La journée du timbre

 

 

C´est en 1935 que la Fédération Internationale de Philatélie a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937.

La première journée du timbre aura lieu en 1938; pour cet évènement un cachet commémoratif apposé sur le timbre de l’année. Cette journée fut interrompue en 1940 et 1941. 

 

 

 

 

 

 

Le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises (FSPF) sur le thème "Restons groupés". 

 

En 1944 la poste émet le premiertimbre consacré à "la journée du timbre". 

 

Blason de Renouard de Villayer

Créateur de la petite poste en 1965

Y-T n° 668  - année  1944

 

 

 

 

 

 

Depuis un thème différent est édité chaque année. En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres, de 2 faciales différentes, émis à l´occasion de cette journée.
 

 

 

 

 

 

A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .

 

Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l'Association pour le Développement de la Philatélie (ADP), devenue ADPhile, qui subventionne la Fédération Française des Associations Philatéliques et la Chambre des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) et d´autre part la Croix-Rouge Française.

 

 

(infos recueillies sur FFAP.net et phil-ouest .com)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
mentions légales @ contact