Année 2020

A chaque nouvelle année nous faisons un souhait,

c'est une coutume

l'homme doit prendre conscient de ce qu'il inflige

à LA planète et non à SA planète.

 

Notre planète et ses habitants se meurent, très rapidement, il n’est plus temps à la discussion. Voyez ces catastrophes climatiques, ces extinctions d’animaux.


La Vie nous a offert un monde extraordinaire, océans, volcans, forêts, avec

des êtres vivants végétal et animal dont nous faisons partie.

Les hommes ont développé la réflexion et la pensée, ils ont le devoir de protéger cette merveilleuse planète et ses habitants.

 

A ce jour, nous n'avons fait que le  contraire. Ces facultés que nous avons développées ne servent qu'à détruire la Terre et ses habitants. 

 

La race humaine étant de plus en plus nombreuse, on produit viande et céréales éxagérément, on pille les mers, océans, rivières, sans se soucier de ce que l'on pêche, on chasse et massacre pour le plaisir et on gaspille, gaspille à l'excès.

 

Les pays les plus développé produisent beaucoup, beaucoup de déchets toxiquent que l'on retrouve en mer et sur terre.

 

On continue de construire, de détruire et de reconstruire. On fore sur terre et en mer, même dans des endroits protégés, on déforeste des zones entières,  ce qui a pour effet de délocaliser des tribus entières hors de leur territoire et de condamner certains animaux à l'extinction.

 

Nous continuons à inventer des machines, des robots, alors que des millons de gens cherchent du travail, nous favorisons internet sur tout le reste.

Les ordinateurs font tout ce que les générations à venir ne feront plus par eux mêmes : 

-fermer les volets,      -allumer la lumière,

-surveillance les enfants, via le téléphone,

- aller dans les musées  et  au cinéma 

et bientôt,  les aides ménagères et cuisiniers seront remplacés par les robots.  Peut-être qu'une pillule suffira pour un repas, comme la terre sera tellement polluée que plus rien de bon ne poussera et nos petits enfants vivront sous des dômes car l'air sera irrespirable, trop étouffant.

 

Donc pour 2020, j'aimerai que plus de gens fassent des efforts surtout les gouvernants mondiaux, car en matière d'environnement et du respect de la vie, il n'y en n' a pas un seul qui peut vraiment donner l'exemple.   Que l'on définisse une ligne de conduite que tous les pays adoptent et appliquent, surtout appliquent.

Arrêtons de discuter, il est temps d'agir.

Je  vais sûrement demander beaucoup, mais avec de la bonne volonté et du respect envers la Vie, cela n'est pas impossible.

Beaucoup pense que rien n'est impossible pour l'homme. Alors où est le problème ????

 

A l'année prochaine. 

le 7 janvier 2020