EXPOSITION "MES COLERES"

d’Isabelle Tristan-Coudrot.

 

 

Après avoir été voir le film « la beauté animale » suivi d’un débat, le lendemain je suis allée à la galerie du Musée Pompon où exposait notre intervenante de la veille, Isabelle-Tristant-Coudrot, peintre de Châtillon sur Seine. Artiste très intéressante, touchée et imprégnée part le sujet exposé.  « Mes colères»

 

Ses dessins d’animaux réalisés à l’encre de chine sur l’envers de la toile, permettent un rendu très intéressant et sont très réalistes. L’Artiste a su donner une expression forte aux regards, ce qui nous montrent les interrogations et angoisses que l’animal peut éprouver. Les mouvements  très légers malgré la force de l'animal. Les réflexions sur chaque toile, interpellent, dérangent, nous obligent à méditer. Une très belle exposition sur un thème très grave.

 

Seulement la médiation n’est pas présente dans tout être humain et cela est bien dommage. Car il s’apercevrait que l’on peut vivre en harmonie sur notre planète, avec ses habitants humains et non humains.  Des efforts sont faits depuis quelques années. Mais au regard du nombre d’animaux détruits, du nombre d’hectare de déforestation chaque année, du pillage toujours grandissant des terres et des mers, ces efforts ne sont pas encore suffisants.  Tant que l’homme ne comprendra pas que la Vie est plus importante que le profit, cela ne changera pas. Si des petits efforts ça et là pour se donner bonne conscience, mais pas plus.

 

Merci à vous Isabelle pour cette approche sur un sujet très grave, il faudrait, si c’était possible, faire tourner cette expo dans différentes villes.  Magnifique représentation des animaux.

 

www.isabelle-tristan-coudrot.fr                                               3/05/2017