Voyage à Saint Cyprien

                                           (Pyrénées orientales)

 

 

Un peu réticente à aller dans le sud de la France, mais à la demande de ma sœur je suis quand-même descendue à Saint Cyprien pour quelques jours. Cette ville de plus de 10 000 habitants, des Pyrénées Orientales est en bord de mer.

Comme vous le savez, j’aime bien aller chercher un peu d’histoire sur les villes ou villages que je visite, donc pour Saint Cyprien, cela remonte en 118 av. J.-C., apparaissent les premiers vestiges de Saint-Cyprien sur le site de la « villa Salix », non loin de Saint-Cyprien qui tient lieu de port annexe à l'antique Illiberis (devenue Helena au IVe siècle sous l'empereur Constantin, puis Elne). Une voie de liaison romaine confirme bien les échanges commerciaux entre ces deux villages. Elne devient au VIe siècle le siège de l'Evéché. En 915 apparaît pour la première fois le nom de Saint-Cyprien, du nom d'un Saint martyr, évêque de Carthage.

Au Moyen âge, la ville de Saint-Cyprien s'agrandit, une église est construite au XIIIe siècle et sa population est estimée à 350 habitants vers 1385. Elne comptait alors 2000 habitants. Les terres étant inondables, un réseau d'agouilles, de canaux et d'aqueducs est mis en place pour les assainir. l'Aygal, canal conçu pour évacuer les eaux vers la mer est d'un niveau inférieur à celui de l'étang d'où le renforcement de son entretien. La vie agricole est tournée vers l'élevage (pacage de bétail dans les prairies), la culture de céréales, le commerce maritime et la pêche constituant un revenu secondaire.

(source wikipédia)

 

Un  parc et un parcours de santé aménagés pour les plus sportifs, nous pouvons nous promener autour de tous les différents palmiers et autres arbres tous magnifiques. Des arbustes fleuris. Une balade bien agréable, même s’il faisait chaud à mon goût.

Nous sommes allés au restaurant nous avons bien mangé, le personnel et le patron étaient très accueillants. Un bar à côté avait organisé un spectacle de chansons, nous avons donc fini la soirée en écoutant un bon groupe, ils nous ont chanté et joué : les Beatles, Doors, Téléphone, Eagles, Stones, et j’en passe, c’était très agréable et formidable de pouvoir danser en plein air. Nous avons passé une bonne soirée.

 

Nous sommes allés visiter les Orgues d’Ille sur Têt, un paysage de cheminées, des falaises et de sable, que les intempéries ont entaillé, incisant, sculpté la matière pour donner cet aspect écorché. Un site magnifique

 

 

En 1642, la ville est prise par les armées de Louis XIII, avant d’être annexée officiellement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées sous Louis XIV

Le rôle stratégique de Collioure est redéfini par Vauban, qui voulant en faire une ville de garnison, rase la vieille ville pour accroître le château, fortifie le Pla de las Fourques (Fort Carré et Fort Rond) et réaménage les forts : Saint-Elme et le Mirador (anciennement Fort Sainte-Thérèse). La population, menacée de déportation à Port-Vendres, obtient de reconstruire la ville à son emplacement actuel. L’église, dotée d’un clocher aménagé dans une ancienne tour de guet de l’époque majorquine, est consacrée au début du XVIIIe siècle.

La ville est traversée par plusieurs torrents : le Dui (ou Douy en Français), le Coma Xeric, le Correc d'en Baus, le Ravaner (formant la limite avec Argelès-sur-Mer), venant des montagnes alentours et des fossés des vignes. Ils ne coulent en général que lorsque des pluies arrosent la région : de ce fait ils sont régulièrement à sec et leurs lits servent de parkings et de rues (comme le Coma Xeric, le Dui, les ruisseaux de la Cadenisse/Caganisse et du Cagareil à la rue Voltaire). Malgré cela, il arrive qu'ils débordent lors d'orages, inondant les maisons voisines et emportant des véhicules dans le port.

Nous sommes passés par les Gorges de Galamus en pays Cathare, remarquable.

 

Malgré cette chaleur pesante, qui brûle toute la végétation, où vous hésitez à sortir, j’ai passé 3 jours formidables entourée de ma sœur, ma tante, mon oncle.

Remerciements à ma soeur,

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté