Ma planète, mes réflexions

Mes constatations sur notre Planète seront le premier article.

Bien sûr j'assume tout ce que je dis dans ce blog. Espérant que d’autres personnes pensent comme moi.

Je sais beaucoup de gens en parlent. Les hommes n'ont pas encore compris que sans la nature et les animaux, nous ne sommes pas grand-chose sur la planète.    « Mais si »  disent-ils.  Le profit est tellement plus fort que tout. 

Planète, vie végétale, animale forme un tout  et théoriquement être un équilibre. Malheureusement la majorité des hommes s'autorisent  le droit de ne pas vouloir comprendre cela. Et les autres ils se raccrochent à des histoires "de croyances", à leur bien-être du moment.

L'évolution de la Vie a doté notre planète de plantes, d'animaux, puis d'hommes, il y a certainement une raison à cela. Certes au cours de cette évolution l'homme a développé une intelligence, des sentiments, comme l'amour, le chagrin, le plaisir, la bonté, mais aussi, la haine et surtout il a la faculté de réfléchir de penser  contrairement aux animaux qui eux ne fonctionnent qu'à l'instinct.

L'homme découvrira les constructions, les inventions, le troc, les armes, le profit. Il va vite comprendre l'importance de ces derniers.   Il va se mettre à construire, déboiser, forer, à chasser pour la nourriture au début puis pour le plaisir.

Il asservit d'autres hommes, les maltraite et comme cela ne suffit pas pour ses besoins de "grandeur" et surtout richesse, il fait pareil avec les animaux, mais pour eux cela prend des proportions gigantesques à tel point que certaines espèces ont déjà disparues et que d'autres vont suivre.  Ils sont utilisés pour la nourriture, pour la recherche sur les produits de beauté, les maladies, pour leur peau, leur graisse, dans les sports, au cinéma, dans les cirques, pour la chasse, .....pour assouvir nos petits besoins, (habit en fourrure, chaussure en crocodile, sacs à mains, dans la médecine, dans les produits de beauté, et pour le plus grand plaisir de l’homme.

 

Pour un grand nombre d'humains cette pratique devient normale.  Cela s'appelle de la maltraitance. Cette maltraitance est intégrée à notre mode de vie.

 

La planète est également maltraitée  avec la déforestation sur tous les continents. Nous utilisons le bois de plus en plus, donc il faut des essences qui poussent vites, au détriment de la biodiversité.   Des arbres sont replantés certes, mais il faut combien d'années avant qu'un arbre soit bon à couper.  Donc, l'homme décide de choisir les essences les plus rentables.

Beaucoup d'espèces d'animaux, des peuples, des plantes meurent à cause du besoin toujours grandissant de l'homme.

 

Les mers et les océans ne sont pas épargnés. La pêche à outrance, les transports de produits toxiques, le dégazage en pleine mer, tout cela contribue à la mort de milliers de poissons, de coraux...


Malheureusement, nous n'aurons jamais assez d'une vie d'homme pour voir toutes les beautés que la nature peut nous offrir. Donc protégeons là.

J'espère que certaines photos vous ferons réfléchir.

 

L'homme est la seule espèce vivante, parmi des millions peuplant la Terre, qui provoque des dégâts, qui ont des conséquences  irréversibles pour la Planète et pour la Vie.

Voilà le constat que je fais. Je pense que de nos jours nous avons suffisamment demandé à la planète. Malheureusement l'homme n’a toujours pas compris et il la détruit à grand Pas  et tout être vivant qui y habite, y compris lui-même.

Il n'est plus l'heure de faire des conférences pour trouver des remèdes, dans toutes celles déjà faites, les constats sont connus de tous,  des lois, des décrets ont été signés entre les différents pays du monde,  qu'on les applique et que l'on punisse  les pays qui ne respectent pas le vote de la majorité.

Ce que je souhaite, c'est que l'homme arrête de croire que la planète et ses habitants lui appartiennent. Alors qu'il n'en est rien. Il doit apprendre à vivre  en harmonie avec tout ce qui l'entoure et non continuer à le détruire. Il est vraiment temps d’agir, même si nous devons changer notre façon de vivre, car nous savons tous  que le réchauffement de la Terre est maintenant irréversible. Essayons de ne pas trop accélérer les choses.

Notre planète est tellement jolie et ses habitants tellement merveilleux que nos enfants en prennent vraiment conscience pour que leurs descendances puissent encore l’admirer.

 

 

Certaines photos ont été prises de différents sites sur internet. Comme :

France montagne, Aqua portail, Free dolphin belgium...

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté