Mai

 

Pour une grande majorité des oiseaux, c’est le moment des parades nuptiales, de la construction des nids. Le retour des passereaux chanteurs fauvettes, pouillots, phragmites, et autres…. Mais aussi des premières naissances

Toute cette agitation dans le parc pour notre plus grand bonheur.

 

Avril

 

Pour une grande majorité des oiseaux, c’est le moment des parades nuptiales, de la construction des nids. Le retour des passereaux chanteurs fauvettes, pouillots, phragmites, et autres….

Toute cette agitation dans le parc pour notre plus grand bonheur.

 

Mars au Parc du Marquenterre,

 

Mars est le mois de la nidification, beaucoup d’oiseaux arrivent à cette époque. Cela occasionne une grande effervescence de la part de tout ce petit monde,  pour notre plus grand plaisir.

 

 

Toute cette activité n’a pour but que la reproduction. Pas de danses et chants qui vont de petits cris mélodieux à plus rauques pour les hérons et claquement de bec pour les cigognes. Chaque espèce parade différemment pour notre plus grand plaisir. On peut les voir s’afférer pour la conquête de la belle et la préparation du nid pour accueillir les petits

 

S’amuser à reconnaitre et découvrir beaucoup d’oiseaux,

-les canards bien sûr, colvert, siffleur, sarcelle d’hiver, le souchet, fuligule morillon, tadorne de belon, canard pilet,

-les cygnes tuberculé et chanteur,

-l’oie cendrée,

-le foulque macroule, poule d’eau,

-les mouettes rieuses,

-le grèbe huppé, le grèbe à cou noir, 

-le cormoran,

-les avocettes élégantes,  et quelques huitriers pie

-les cigognes, spatules blanches, hérons cendrés occupent sans problème, la héronnière, en dessous de celle-ci il y a même des bouquetins de temps en temps et le passage de chevreuils.

 

Ce mois de mars est vraiment formidable pour observer le début de cette nidification, c’est la première année que je peux le faire, et j’en suis très heureuse.  Pour les personnes qui aiment les oiseaux c’est un parc que je recommande.

 

Chaque journée que je passe dans ce lieu est un émerveillement. Les oiseaux bien sûr, les couleurs, le chant des passereaux, pouillot-véloce, rouge-gorge, roitelet à triple bandeau, grive musicienne et j’en passe, sans oublier une souris qui traverse l’allée.

mars à juin  2018

 

Désireuse de faire une initiation photos animalières, j’ai décidé de me rendre au parc du Marquenterre.  Le temps n’était pas franchement au rendez-vous, mais nous avons eu de la chance, il n’a pas plu, mais la luminosité laissait à désirer.

Des intervenants très passionnés et patients sont intervenus et  accompagnés toute la journée (de 11 h à 22 h), le groupe de 8 personnes inscrites pour cette formation.

 

Stage très intéressant avec des sorties dans différents tons de lumière. Les oiseaux étaient au rendez-vous, colonie de canards colvert, vanneaux huppés et cormorans en grand nombres également, quelques spatules, une grue cendrée, oies cendrés, combattants variés, un couple de tadorne de belon, un balbusard des roseaux en repérage pour le repas (sans doute) et d’autres oiseaux, grenouilles, un ragondin,  enfin une merveilleuse journée. 

Je remercie les deux intervenants pour cette agréable journée.

Pour les amoureux des oiseaux je recommande ce parc.

septembre 2017