Notre-Dame de Boulogne sur Mer

 

Lors des journées du patrimoine, je suis allée visiter la basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception (dit Notre-Dame) qui est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1982.

 

La ville a été le siège d'un ancien évêché. Le diocèse de Boulogne-sur-Mer ayant existé entre 1566 et 1801 (année pendant laquelle il est dissous pour être intégré en totalité au diocèse d'Arras).

Ce diocèse correspondait à un territoire s'étendant jusqu'à Étaples, Montreuil, Hesdin, Saint-Pol-sur-Ternoise et Calais.

 

Les vieux chroniqueurs racontent qu’un jour de l’an 633 ou 636, sous le règne du roi Dagobert et l’épiscopat de Saint Omer, un mystérieux bateau, sans rames, sans voiles et sans matelots entra dans l’embouchure de la Liane, qu’occupe aujourd’hui le port de Boulogne.

A bord de ce bateau se trouvait une statue de la Vierge entourée d’une extraordinaire lumière. Les indigènes accourus et transportèrent la statue dans la chapelle de la « haute ville » qui fut par la suite transformée en église. C’est l’essentiel de la poétique légende qui est à l’origine du pèlerinage boulonnais.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté